Les efforts nationaux et internationaux pour réduire l’impact humain sur le climat mondial dépendent de la connaissance de la quantité d’émissions libérées résultant des activités humaines. Les inventaires de GES procurent des informations vitales pour l’élaboration des politiques et mesures en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La qualité de vos données d’inventaire dépend de l’utilisation de méthodologies adéquates, d’informations statistiques fiables et de facteurs représentatifs pour obtenir des estimations d’émissions. Il existe une multitude de procédés industriels et d’activités utilisant des produits chimiques qui ne dépendent pas de l’utilisation d’énergie, mais qui constituent néanmoins des sources significatives d’émissions de GES. Certaines de ces sources libèrent des GES qui demeurent dans l’atmosphère pendant des milliers d’années et qui ont des valeurs de potentiel de réchauffement global (PRG) des milliers de fois plus importantes que le dioxyde de carbone. Ce cours dispense une formation rigoureuse sur les sources d’émissions et les méthodologies d’estimation pour le secteur des procédés industriels et de l’utilisation de produits, selon les lignes directrices 2006 du GIEC approuvées au niveau international.
Plus spécifiquement dans ce cours, vous apprendrez à :
- Identifier les activités spécifiques entrainant des émissions de GES issues de procédés industriels
- Estimer les émissions en utilisant les méthodologies GIEC
- Faire la distinction entre les différents niveaux méthodologiques disponibles pour estimer les émissions et leurs besoins en données
- Lister et décrire les raisons possibles du double comptage et comment l’éviter
- Identifier et éviter les problèmes courants liés à l’estimation des émissions dans le secteur des procédés industriels et de l’utilisation de produits
“Ce cours semble très complexe à première vue, mais les cours sont conçus de telle manière que si vous êtes concentré et intéressé, vous le comprendrez.”
– OUEGOUM TALLA, Cameroon
“Spécialiste en énergie de formation et expert IGES & Inventaire Mitigation, volet Energie, ce cursus m’a permis de renforcer mes capacités à prendre en compte l’aspect intégratif de l’énergie dans les unités industrielles.”
– DAOURA NEINO MAHAMADOU, Niger
Le cours a été développé par le GHG Management Institute avec le soutien du programme de la USAID Low Emission Asian Development (LEAD). La traduction de ce cours a été rendue possible grâce au gouvernement belge et à la CCNUCC.