Ce cours est conçu pour toute personne utilisant, développant ou travaillant sur les émissions et absorptions de gaz à effet de serre et sur les inventaires de GES. Il est recommandé d’avoir des connaissances préalables sur les techniques et politiques relatives aux changements climatiques (par exemple, les concepts de base de climatologie, de gaz à effet de serre, du forçage radiatif, etc.).
Les efforts nationaux et internationaux pour réduire l’impact humain sur le climat mondial dépendent de la connaissance de la quantité d’émissions libérées résultant des activités humaines. Les inventaires de GES procurent des informations vitales pour l’élaboration des politiques et mesures en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La qualité de vos données d’inventaire dépend de l’utilisation de méthodologies adéquates, d’informations statistiques fiables et de facteurs représentatifs pour obtenir des estimations d’émissions. Il est couramment admis que les activités liées à la combustion de combustibles fossiles et les autres activités liées à l’énergie constituent de loin la plus grande source d’émissions de GES à l’échelle mondiale, mais dans la plupart des pays, organisations et projets pris individuellement.
Plus spécifiquement dans ce cours, vous apprendrez à :
1. Identifier les activités spécifiques entrainant des émissions de GES de par l’extraction, le traitement et la combustion de tous les types de combustibles fossiles
2. Estimer les émissions en utilisant les méthodologies GIEC
3. Faire la distinction entre les différents niveaux méthodologiques disponibles pour estimer les émissions et leurs données nécessaires
4. Lister et décrire les raisons possibles du double comptage et comment l’éviter
5. Identifier et éviter les problèmes courants liés à l’estimation des émissions dans le secteur de l’énergie
“Le cours sur la comptabilité des gaz à effet de serre dans le secteur de l’énergie est l’un des cours du programme que j’ai particulièrement apprécié. Il explique en détail les concepts des activités concernées par ce secteur. Le calcul des GES à différents niveaux est clairement différencié. Après ce cours, je disposerai de tous les éléments nécessaires pour réaliser un inventaire des GES dans mon pays, plus précisément dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture, de l’agriculture et des autres utilisations des terres (AFOLU).”
– KITUMAINI ZIGABE Bijou, République démocratique du Congo
“Le secteur de l’énergie étant le plus grand émetteur mondial, les pays doivent s’efforcer de comptabiliser leurs émissions et ainsi prendre des mesures pour les réduire. Ce cours est donc très pertinent, car il vous permet non seulement d’approfondir vos connaissances dans le secteur de l’énergie, mais aussi de développer des compétences en matière de comptabilisation des gaz à effet de serre dans ce secteur et de proposer des mesures d’atténuation.”
– Monica OBENDUS, République démocratique du Congo
“Je recommande vivement ce cours à tous ceux qui souhaitent acquérir des bases solides en comptabilité des GES dans le secteur de l’énergie, ainsi qu’à ceux qui ont plus d’expérience et souhaitent approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Le contenu du cours et les exercices sont suffisamment complets pour encourager la réflexion. De plus, les explications des solutions aux problèmes posés sont très détaillées pour faciliter la compréhension. Je le recommande sans hésiter.”
– MODINGA DIKONGO ANAICK, Gabon
Le cours a été développé par le GHG Management Institute avec le soutien du programme de la USAID Low Emission Asian Development (LEAD). La traduction de ce cours a été rendue possible grâce au gouvernement belge et à la CCNUCC.